www.parlonsdesviolences.fr Des mots contre les violences conjugales

Quitter le site rapidement Comment effacer les traces de ma visite

La Grange aux arts s’engagent contre les violences sexistes

La Grange aux Arts renouvelle sont engagement contre les violences sexistes ! En effet, chaque journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes est une occasion de s’exprimer sur le sujet. L’association a notamment souvent aidé le groupe de travail « lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales » du Choletais à monter des actions de sensibilisation. Cette année, elle a construit une démarche avec le Centre Jean Vilar à Angers, s’adressant autant aux jeunes qu’aux adultes.

Au programme :

– la création théâtrale  Anatomie et Palabres samedi 24 novembre 18h30 au centre Jean Vilar (1 bis rue Henri Bergson à Angers)

Inspirées par leur propre parcours, les deux comédiennes se portent parole et témoignent. Elles créent un spectacle touchant, émouvant, bienveillant, sur des conditions de vie parfois emprisonnantes, déstructurantes ou violentes. On entre d’abord dans un quotidien puis on avance dans l’histoire de l’Une et l’Autre. Ces deux femmes très liées par leur amitié, sont prisonnières de leur situation et doivent trouver une issue. Le jeu devient alors leur moyen d’évasion. Entre rires et pleurs,  complicité et complexité, elles se dévoilent, se soutiennent et se reconstruisent. Cette intrusion intimiste emmène le public à se balader entre métaphore et réalité.

Texte : Michel HUMBERT
Comédiennes : Alice DAVID et Eva LEBAS 

Anatomie et Palabres

Crédits photo : Ben Ben

http://grangeauxarts.fr 

découvrir le teaser du spectacle

Le spectacle sera suivi d’un débat avec le public et les professionnel.le.s de la santé et du social spécialisé.e.s dans la prévention.
En partenariat avec l’association Itinérience, Angers et le Centre Jean Vilar, Angers.

– le webdocumentaire EN PRISES : Projections en continue mercredi 21, vendredi 23, samedi 24 novembre de 14 à 18 h, au centre Jean Vilar (1 bis rue Henri Bergson à Angers).

Documentaire sonore et parcours photographiques au sujet des violences faites aux femmes.

Auteurs : Cécile Liège et BenBen

Des interventions pédagogiques 

Alice David et Eva Lebas interviendront égalemment auprès des jeunes et des adultes usagers du centre Jean Vilar dans des ateliers de prévention et sensibilisation en partenariat avec Itinérience et le Planning Familial au sujet des relations garçons-filles et des relations de couple. http://lesateliersdalice.grangeauxarts.fr/ 

La grange aux Arts est labellisée ‘Sexisme pas notre genre’ par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Praesent tempus mattis leo. venenatis ut