www.parlonsdesviolences.fr Des mots contre les violences conjugales

Quitter le site rapidement Comment effacer les traces de ma visite

Guide juridique des femmes victimes de violences

guide juridique des femmes victimes de violences

Sorti en janvier 2016, ce guide juridique est présenté par deux avocates, My-Kim Yang Paya et Céline Marcovici, respectivement présidente et secrétaire générale de l’association Avocats femmes et violences. Cet ouvrage a vocation à répondre aux questions que se posent les personnes concernées et leur entourage. Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l’incarcération de l’agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l’enfant d’un père violent à l’endroit de sa mère ? etc.

Le divorce par consentement mutuel date de 1975, la première campagne d’information sur les violences conjugales remonte à 1989 (plus de 200 000 femmes en sont victimes chaque année en France). Ce n’est qu’au XXIe siècle que la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont sont victimes les femmes dans leurs couples, au travail ou dans leur vie quotidienne a été prise en compte. Depuis, tout un train de réformes s’est ajouté, dont la plupart sont ignorées ou mal comprises. C’est donc à une nécessité impérieuse qu’obéit la rédaction de ce guide juridique, à la fois précis et grand public.

Les deux avocates qui signent ce livre montrent que les femmes qui sont la proie de violences disposent d’armes juridiques pour se défendre. En annexe, un lexique permet de comprendre la terminologie juridique parfois intimidante. Les coordonnées des principales institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violence permettent par ailleurs de savoir à qui s’adresser.

Références

128 pages
9,90 €
ISBN : 978-2-36279-176-5
Code IF : 620513
Livre numérique : 6,99 €
ISBN : 978-2-36279-171-0
Code IF : 620515

 

Alma EDITEUR
elit. Aliquam elit. suscipit ut dapibus felis