www.parlonsdesviolences.fr Des mots contre les violences conjugales

Quitter le site rapidement Comment effacer les traces de ma visite

Un toit pour ELLES

« Un toit pour ELLES », un nouveau dispositif d’accompagnement, a été créé sur les communes de Beaupréau et Cholet (49). La SA HLM Gambetta locatif et le CHRS Bon Pasteur 49 se sont engagés dans un projet innovant à destination des familles monoparentales.

Destiné à des femmes seules vivant avec leurs enfants, « Un toit pour ELLES » a pour objectif de permettre à 7 ménages d’accéder à un logement autonome regroupé avec d’autres et de bénéficier à domicile d’un accompagnement global soutenu, adapté et personnalisé. Il propose ainsi un suivi individuel en lien avec les capacités à habiter des personnes (démarches administratives, gestion du budget, entretien du logement, etc.) mais aussi des temps collectifs (informations et prévention, animations du quotidien avec par exemple des repas partagés, repérages de l’environnement : modes de garde, centre de loisirs, etc.).

L’organisation en logements regroupés avec un accompagnement collectif a pour but de rompre l’isolement des personnes. De plus, le fait de travailler parfois en groupe crée un climat convivial, soutenant, propice à l’entraide et à un climat d’insertion sociale voire professionnelle.

« Un toit pour ELLES » s’est installé sur la commune de Beaupréau suite aux constats des travailleurs sociaux accompagnants des familles monoparentales, ne souhaitant pas quitter le territoire des Mauges.

De plus, ces ménages en difficultés sont repérés comme ayant leurs capacités à habiter mises en fragilité lorsqu’ils accèdent au statut de locataire, surtout lors de la première expérience de logement. Pour d’autres, l’entrée en logement autonome est retardée car l’évaluation de leurs capacités à habiter n’est pas optimale pour leur permettre d’accéder au logement autonome. Ces ménages sont donc maintenus dans les structures d’hébergement ou au sein de leur famille.

Novateur et répondant à des besoins repérés, « Un toit pour ELLES » est l’intermédiaire entre les structures d’hébergement (CHRS) et le logement autonome. Ce dispositif permet de limiter les mises en difficulté de certains ménages qui en sortant d’hébergement se retrouvent seuls et fragilisés dans leurs logements.

En savoir +

Contact : untoitpourelles49@orange.fr
02 41 71 68 45