www.parlonsdesviolences.fr Des mots contre les violences conjugales

Quitter le site rapidement Comment effacer les traces de ma visite

AUFD – Accueil d’Urgence Femmes en Difficulté

L’AUFD est affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Jour(s) d’accueil du public

Des permanences extérieures sont proposées :

→ Tous les jours à La Roche sur Yon
→ Les 1er et 3ème lundis du mois de 14h30 à 16h30 aux Herbiers
→ Les 2ème et 4ème lundis du mois de 14h30 à 16h30 à Montaigue
→ Les 1er et 3ème mardis du mois de 14h30 à 16h30 à Challans
→ Le 2ème mardi du mois de 14h00 à 16h00 à Fontenay Le Comte
→ Le 4ème mardi du mois de 14h30 à 16h30 à Luçon
→ Les 2ème et 4ème jeudis du mois de 9h30 à 11h30 + Permanence au Commissariat aux Sables d’Olonne.

Objet associatif

Issue d’un mouvement féministe des années 70, l’association AUFD a été créée par un groupe de femmes (aujourd’hui membres du Conseil d’Administration) pour des femmes. Elles ont fait le choix de traiter la problématique de la violence conjugale parce que la violence est un fait de société inacceptable et parce qu’en 1986, ce phénomène n’était pas reconnu.

Objectifs et missions

Notre vocation est d’écouter, d’accueillir et d’héberger, en urgence, des femmes victimes de violences conjugales ainsi que leurs enfants. Les objectifs de l’association sont de lutter contre les violences conjugales et de venir en aide aux femmes qui en sont victimes et à leurs enfants.

Axes de travail, actions développées

Nos activités principales sont :

→ Un service d’écoute téléphonique 24h/24 et 7 jours sur 7 : Depuis le 1er mars 2008, l’AUFD propose une écoute téléphonique 24h/24 et 7 jours sur 7. En effet, une femme peut nous contacter par téléphone pour s’informer, s’entretenir sur son vécu et sa problématique, être guidée et soutenue à tout moment de son parcours et à toute heure du jour et de la nuit.
→ Un service d’hébergement : L’AUFD propose une mise à l’abri 24h/24 et 7jours/7 à toute femme (avec ou sans enfant) qui se trouve dans l’obligation de quitter son domicile pour se protéger des violences de son conjoint. L’AUFD peut proposer un hébergement d’urgence en structure collective, un hébergement d’urgence et un hébergement temporaire en logement relais.
→ Une Maison d’Accueil de Jour : Ce dispositif permet de recevoir en journée les familles hébergées sur l’hôtel, les ex-hébergées et les familles hébergées sur les logements relais. L’accueil de jour est avant tout un lieu de vie, de détente où les femmes peuvent se (re)poser pour mettre à distance l’espace de quelques heures le stress et l’anxiété générés par le climat de violence qu’elles subissent.
→ Un service de permanences extérieures sur rendez-vous : Durant ces entretiens, un accompagnement est proposé à des femmes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un hébergement mais qui ont besoin d’être guidées et soutenues dans leur problématique.
→ Un Point Info Violences Conjugales (P.I.V.C.) : Ce dispositif permet de recevoir, sans rendez-vous, des femmes victimes, leurs proches ou des professionnels. C’est un lieu où chacun est accueilli par une intervenante de l’AUFD pour être écoutées, informées, conseillées et orientées selon leur situation ou leur demande.
→ Un service de formation et de prévention : L’association est un lieu ressource pour tous ceux confrontés à des problématiques de violences conjugales, ce qui nous amène à être régulièrement sollicitées pour assurer des actions d’information, de sensibilisation à la problématique des violences conjugales et des actions de prévention aux comportements et aux violences sexistes auprès des jeunes.

Territoire d’intervention

L’AUFD est référent départemental en matière de violences conjugales depuis 2009. Nous intervenons prioritairement dans tout le département de la Vendée mais nous sommes parfois amenées à héberger des familles issues d’autres départements lorsque l’éloignement géographique est nécessaire pour leur sécurité.

Public et spécificités d’accueil

L’AUFD accueille des femmes, avec ou sans enfant, victimes de violences conjugales. La durée moyenne d’accueil est une dizaine de jours. Toutefois, tant que la femme n’a pas de solutions d’hébergement ou de logement, et si elle s’investie dans l’accompagnement social proposé, l’hébergement à l’AUFD est maintenu.
L’adresse de la structure reste confidentielle pour des raisons de sécurité.

Composition de l’équipe

Une équipe de jour comprenant :
une coordinatrice
4 travailleuses sociales
une monitrice-éducatrice
une responsable vie quotidienne.

Une équipe de nuit comprenant :
4 animatrices sociales

Etapes abordées par l’exposition « En Prises » auxquelles associer l’activité de la structure

Les violences subies
Le premier pas vers une aide extérieure
Les obstacles rencontrés
La vie aujourd’hui

logo-aufd
Contact
Boîte Postale 712
85017 LA ROCHE SUR YON Cedex
Tél : 02 51 47 77 59
Fax : 02 51 05 23 73
accueilfemmes@wanadoo.fr
Ouverture 24h/24
7 jours sur 7 toute l’année.