www.parlonsdesviolences.fr Des mots contre les violences conjugales

Quitter le site rapidement Comment effacer les traces de ma visite

Anatomie et Palabres

« «  – C’est à qui de jouer  ?
– à moi
– Attends  … qu’est–ce qu’on a fait la dernière fois ?  »
Les dés sont lancés, il faut poursuivre la partie et le « je » doit continuer. Entre les cartes « Anatomie » et « Palabres » les questions se confinent autour de l’Une ou l’Autre. Les mots se libèrent et ces femmes évoquent leur peine. Le jeu devient leur moyen d’évasion. »

Anatomie et Palabres est une création théâtrale de la Grange aux Arts, association du photographe BenBen, qui a contribué à la réalisation de l’exposition EN PRISES.

Anatomie et Palabres met en scène deux comédiennes, Alice David et Eva Lebas, qui  évoluent à travers des textes réalistes, des portraits de femmes et des témoignages poignants et parfois perturbants. Une grande sincérité dans les dialogues et une belle complicité entre les deux personnages rendent cette pièce émouvante, délivrant un message contemporain.

Cette création est née d’une envie d’unir les parcours de vie des deux comédiennes :  La coupure, le recul, la distance avec le jeu dramatique pendant plusieurs années, ont permis à chacune de se former, d’avoir des expériences de vie, et d’être prête à se retrouver autour d’un projet : une immense envie de dire, un besoin de dénoncer, de faire de son intériorité une expression, une envie de laisser sortir l’émotion …

Deux représentations ont eu lieu à ce jour dans le Maine et Loire : l’une à Noyant la Plaine, l’autre à Cernusson. Elles ont donné lieu à de belles réactions du public et à des échanges constructifs, sur de possibles relations appaisées entre les femmes et les hommes, à conditions de prendre conscience de ce que vit l’autre.

Anatomie et Palabres est une création théâtrale unissant plusieurs artistes pour sa phase d’élaboration.
– écriture : Michel Humbert, Gersende, Alice David, Eva Lebas et des textes anonymes.
– comédiennes, metteuses en scène et scénographes : Alice David et Eva Lebas
– création sonore et photographies : BenBen

Contacts : asso.grangeauxarts@gmail.com // 06 17 16 16 39

article Anatomie et Palabres article Anatomie et Palabres 2